Un traumatisme se grave dans le cerveau et dans le corps en laissant des marques, générant des symptômes variés qui peuvent vous gâcher la vie : anxiété, cauchemars, flash-backs, crises d'angoisse, mésestime de soi, anxiété... Le panel est large.
On pense souvent qu'il suffit de "vouloir tourner la page", d'aller de l'avant, ou de faire preuve de volonté pour laisser le passé derrière soi. Bien sûr, l'état d'esprit est essentiel, mais nous n'avons pas toujours la capacité de le faire. Un traumatisme, et même un micro-traumatisme, s'engramme dans le cerveau d'une manière dysfonctionnelle. Cette trace traumatique vient se loger au cœur du cerveau limbique, la zone du cerveau responsable des émotions et de l'instinct de survie. Lorsque cette mémoire est activée, le cerveau envoie alors à l'ensemble du corps et de l'esprit un message d'alerte, comme devant un danger vital, rendant alors toute tentative de rationalisation impossible.
C'est pourquoi il n'est pas suffisant de "vouloir". Il faut agir directement au niveau inconscient, et permettre au cerveau de reclasser toutes ces informations dans d'autres zones. C'est le rôle des mouvements oculaires (EMDR) et de l'hypnose.
Notre objectif :
Diverses techniques seront susceptibles d'être utilisées au cours de l'accompagnement pour répondre à vos besoins de la manière la plus personnalisée possible : les mouvements oculaires (issus de l'EMDR) surtout, l'hypnose si besoin...
Ces pratiques ont fait leurs preuves dans le traitement des états de stress post-traumatiques et sont donc tout particulièrement recommandées. Les mouvements oculaires ont d'ailleurs été reconnus par l'OMS pour leur efficacité.